Voici venu le temps de revoir l’adhésion à vos différents GDSA et/ou syndicat et pourquoi pas…. votre conservatoire !
Groupement de défense sanitaire apicole
GDSA 29, GDSA 22 ou GDSA 56, chaque département autour de Gourin dispose d’un Groupement de Défense Sanitaire Apicole. Ils ont pour objectif le suivi et l’amélioration de l’état sanitaire des abeilles. Ils mettent en place des actions de vulgarisation des bonnes pratiques, favorisent les initiatives allant en ce sens et fournissent sous conditions à ses adhérents les moyens d’y parvenir.
Lien vers les différents sites internet :
GDSA 56 : http://gdsa56.fr > Bulletin adhésion 2020
GDSA 29 : https://gdsa29.apibreizh.fr
GDSA 22 : http://www.gdsa22.fr
Les Syndicats Apicole
Tout comme les GDSA, chaque département dispose d’un syndicat apicole qui fonctionne sous forme associative. Le syndicat a pour but
- de favoriser et encourager par tous les moyens le développement de l’apiculture
- de permettre une liaison efficace entre les adhérents pour la défense des intérêts apicoles communs ou particuliers.
- De centraliser les vœux et demandes de ses adhérents pour les représenter et les défendre, soit aux autorités publiques, aux organismes agricoles, vétérinaires ou commerciaux selon le cas.
- De grouper les mesures défensives de la profession:
– Lutte contre les maladies
– Assurance contre les tiers (incendies, vols etc)
– Assurance contre les calamités etc - De vulgariser par tous les moyens appropriés, les meilleures méthodes apicoles tant auprès des apiculteurs du syndicat que dans les écoles diverses liées à l’agriculture.
- D’expérimenter et faire connaître le meilleur matériel et tout procédé pouvant favoriser le travail et le rendement.
- D’acheter pour louer, prêter, répartir entre les adhérents tous les objets et produits nécessaires à l’exercice de la profession.
- De donner des avis et consultations sur tout ce qui concerne la profession apicole.
- D’encourager le développement de l’apiculture par l’organisation de concours, foires et autres expositions.
- etc…
Liens vers les sites internet :
Syndicat 22 : http://abeille22.fr/
Syndicat 29 : http://abeille-finisterienne.fr/
Syndicat 56 : https://syndicat-apiculteurs-morbihan.jimdo.com/
Conservatoire de l’abeille noires d’Ouessant
Mention spécial pour le travail du conservatoire d’Ouessant, La mission essentielle du Conservatoire de l’île d’Ouessant est la protection, la sauvegarde et le développement d’une abeille dont les particularités sont :
- Une race pure d’un écotype breton
- Une abeille exceptionnelle en Europe, de race pure, qui présente un caractère sanitaire remarquable. Absence de contamination par le varroa officiellement reconnu en novembre 2014
- Une abeille qui vit sur un site naturel, l’île d’Ouessant, où elle dispose d’une alimentation (pollen et nectar) diversifiée sans contact avec les produits phytosanitaires (absence de culture intensive sur l’île)
https://www.abeillenoireouessant.fr/#
La Fédération Française des Apiculteurs Professionnel
La Fédération Française des Apiculteurs Professionnels est un « jeune » syndicat d’apiculteurs et d’apicultrices, né en 2007 du regroupement des Syndicats des Apiculteurs Professionnels de Rhône-Alpes, de Bretagne et du Centre-Ouest. Dès le départ la Fédération s’est ouverte à des apiculteurs et apicultrices professionnel·le·s d’autres régions, qui nous ont rejoint de manière individuelle.
Partant du constat qu’ils n’étaient pas représentés au niveau national, que leur poids et leur action était circonscrit au niveau régional, pour mutualiser leurs forces, ces syndicats ont décidé de s’unir pour faire entendre leur voix. Une autre voix.
Car si elle entretien des liens depuis sa création avec d’autres structures représentantes des apiculteurs et des apicultrices, la FFAP a été constituée parce qu’aucune organisation déjà existante ne nous correspondait, à la fois sur le fond et sur la forme.