Fin 2020, l’association des Ruchers du pays Morvan avait entrepris la réalisation d’un rucher clôturé à Tronjoly, à Gourin, sur une surface de 300 m². Il a accueilli ses quatre premières ruches en début d’année. Il s’agit de ruches classiques, du modèle Dadant à dix cadres.
Une ruche du Kenya
Lors de la dernière semaine d’avril, le rucher s’est enrichi de ruches plus originales. Robert Cosset a apporté une ruche kenyane à douze cadres placés horizontalement et dont le coffre a une forme trapézoïdale. Une ruche tronc à douze cadres et hausses encastrables a été fabriquée en deux jours par Jean-François Le Rouzic. Comme son nom l’indique, cette ruche est creusée dans un tronc d’arbre, ici en l’occurrence un gros chêne. Elle a été posée sur un bloc de granite servant de dalle.
Début mai, le rucher recevra des ruches servant à l’éclosion de cellules royales et la fécondation de nouvelles reines et une ruche Warré qui offre aux abeilles des conditions de vie proches de leur milieu naturel. Les apiculteurs recherchent de la paille pour la fabrication d’une ruche en cette matière.