Déphasage et Marbrure du miel

Le GDSA56 nous partage quelques explications sur un changement de structure du miel.

DEPHASAGE DU MIEL:

le déphasage du miel est une séparation du fructose et du glucose qui laisse la partie inférieure du pot cristalliser et la partie supérieure liquide.

Si le déphasage est récent on pourra le consommer, refondu en cuisine (levain, gâteaux), mais surtout pas être vendu. Pour cela, il ne faudra pas que le miel déphasé ait une odeur de vinaigre, remonté de bulles sur les parois du pot, de la mousse en surface ; qui sera un début de fermentation donc pas du tout consommable.

Un miel trop humide, brassé ou soumis à une forte variation de température peut se déphaser. Ce liquide risque de ce dégrader plus vite. Il vas devenir plus sombre, et risque de changer de goût, voire de fermenter. Le miel peut mousser, présenter des bulles, et prendre des odeurs d’alcool ou de fermenté, IL NE DEVRAIT PLUS ETRE CONSOMME.

MARBRURE DU MIEL:

Il s’agit de la cristallisation de certains sucres. Celles-ci peut se produire dans certaines conditions de température si le miel est bien sec. Bien que parfois considérées comme un défaut, ce phénomène serait plutôt un signe de qualité. Il met en évidence un miel très sec, gage de bonne conservation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s